triathlon.fr.fm
logo accueilaccueillogo siteplan du sitelogo lexiquelexiquelogo courriercourrier
Accueil > plan d'entraînement pour débutants > conseils
nager
Nager

natatation

Débuter
Asthme
Plan d'entraînement pour débutants
Nager 50 m
Nager 100 m
Nager 200 m
Nager 400 m
Nager 1000 m
Conseils
Exercices proposés
cyclisme
course a pied
triathlon
entrainement
en savoir plus
 
Plan d'entraînement pour débutants

Quelques conseils

Comment s'organise une séance ?

Mes séances d'entraînement commencent toujours par un échauffement. D'abord ce sont des battements de jambes ou des "pattes de grenouilles" (on appelle cela des ciseaux de brasse !), plus tard, je vous ferais pratiquer des longueurs dans les trois nages (dos, brasse, crawl, on laissera volontairement de côté le papillon). J'ai pris soin autant que possible de terminer mes séances par un retour au calme c'est à dire, des longueurs parcourues en souplesse, sans rechercher la performance mais plutôt la récupération. Je ne saurais trop vous recommander des étirements soigneux après cette séance de natation, notamment au début avec vos muscles endoloris...

Quel matériel avoir ?

Outre les classiques maillot de bain, bonnets de bain et lunettes de natation, je vous conseille de vous procurer

  • une planche à battements (disponible très souvent sur les bords des piscines, demandez aux surveillants de baignades, ils se feront un plaisir de vous en prêter).
  • une bouteille d'eau. N'hésitez à vous amener sur le bord du bassin une petite bouteille d'eau que vous allez boire tout au long de la séance quand vous vous reposerez. Vous êtes peut-être effrayés à l'idée de paraître comme un nageur de compétition, n'empêche qu'une hydratation adéquate permet d'éviter bien des crampes...
  • un pullbuoy. Ce mot barbare et souvent mal orthographié (pas poolboy !) désigne un petit bloc de mousse que vous allez placer entre vos jambes pour ne travailler que des bras. Rarement disponible dans les piscines, mais tentez votre chance auprès des surveillants de baignades (les MNS).
  • Une feuille de papier écrit au stylo à bille ou au crayon à papier (pas au feutre ni à la plume !) mis dans une pochette en plastique étanche où on y placera l'entraînement du jour.
  • Une montre étanche battant la seconde. Au début, vous n'en avez pas besoin, mais au fur et à mesure, vous serez amené à compter les temps de repos. D'autre part relever ses temps et en voir la progression est valorisant. Observez bien les murs des piscines, vous y verrez une horloge murale à quatre aiguilles de couleurs toujours en croix, vous pouvez utiliser cette horloge si elle fonctionne. Enfin pour les malchanceux, ou les myopes qui ne voient pas les aiguilles de cette horloge et qui n'ont pas de montres étanches, il vous reste à compter régulièrement (et non sur les battements de coeur !) "et 1, et 2, et 3...".
  • Et.... c'est tout. Je ne suis pas adepte (à ce niveau) des autres accessoires comme le pince-nez ou les plaquettes.

Savoir-vivre

Le plus souvent on se retrouve dans un bassin tous types de nageurs mélangés, le triathlète faisant ses centaines de longueur, le pompier qui affûte sa forme, mais aussi l'étudiante qui veut perdre ses formes, la mère de famille qui veut se délasser et relaxer et ...vous. Et tout le monde peut et doit cohabiter sans heurts. Pour que cela se fasse de la meilleure façon possible, un rappel de quelques conseils de savoir vivre, ou de savoir nager :

  • On nage en longueur, jamais en largeur, sauf si demandé par les MNS, mais dans ce cas, des lignes d'eau empêchent de faire la longueur.
  • Les bords du bassin sont souvent destinés aux débutants ou aux nageurs peu rapides et plus on va vers le milieu du bassin, plus on trouve des nageurs rapides. Il est donc indélicat de faire ses ciseaux de brasse au milieu du bassin entre un triathlète qui prépare Nice et un furieux qui fait du pap'...
  • En général, les nageurs se fixent des lignes d'eau imaginaires (si les MNS les ont fixées, c'est encore mieux) qui délimitent un couloir. Dans ce couloir, on a pour convention de tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Mettez-vous d'accord avec vos voisins et tenez-y vous. Il arrive que l'affluence n'est pas suffisante pour se tenir à cette règle et chacun garde sa trajectoire. Vous verrez avec l'habitude, on s'y fait
  • Un dossiste est prioritaire, même s'il arrive de front, sachez l'éviter !
  • Si vous partagez votre couloir avec un nageur plus rapide que vous, ayez la sagesse d'attendre qu'il fasse son virage et qu'il reparte avant de vous élancer du mur.
  • Enfin quelques règles élémentaires : on ne saute pas du plot par forte affluence et encore moins sans regarder si quelqu'un nage, on ne s'amuse pas à faire de l'apnée statique sans bouger, les MNS sont présents pour surveiller, non pour chronométrer votre apnée...

Derniers conseils

Enfin quelques conseils pour un bon apprentissage. Le dos n'est pas une nage si difficile en piscine, l'astuce consiste à regarder le plafond de la piscine (couverte !) et à y repérer des lignes, des points, etc... et essayer de les suivre. Pour éviter de vous encastrer dans le mur, pensez encore aux points de repère : le bout du plongeoir, un toboggan, une échelle de bain.

Rien ne remplace l'oeil aguerri d'un compagnon, un collègue ou encore d'un MNS. Se documenter, c'est bien, lire ce site c'est super (merci !), mais rien ne vaut l'explication direct, le geste mimé... Tentez votre chance auprès des MNS, il arrive que certains sont si pédagogues qu'ils ne s'économiseront pas pour vous prodiguer conseils et correction. Car tous savent que des défauts pris au début d'un apprentissage sont difficiles et longs à gommer. Et être pédagogue, c'est aussi aimer expliquer et montrer.

Haut de la page

Retour au plan d'entraînement pour débutants  

AccueilPlan du siteNagerRoulerCourirEntraînementTriathlonEn savoir plusLexiqueCourrier
© triathlon.fr.fm 2000-2005, tous droits réservés.