triathlon.fr.fm
logo accueilaccueillogo planplan du sitelogo lexiquelexiquelogo courriercourrier
Accueil > triathlon.htm
triathlon
Le triathlon
natation
cyclisme
course à pied
triathlon
 Le triathlon
 Les pré-requis
 L'équipement
entraînement
savoir plus
 
1. Qu'est ce que le triathlon

C'est l'association de trois sports d'endurance dans l'ordre suivant : la natation, le cyclisme et la course à pied.

Il n'y a pas d'arrêt du chronomètre dans chacune des disciplines et seul le temps total est comptabilisé.

Au début le cyclisme s'apparentait à une course contre la montre, mais cette discipline tend de plus en plus à se confondre au cyclisme traditionnel en peloton.

2. Les pré-requis

2.1 Puis-je être triathlète ?

La première étape dans n'importe quelle activité sportive commence par obtenir le feu vert de votre médecin personnel. Cela signifie aller chez votre médecin et lui dire ce que vous allez faire (du triathlon).

De toutes façons, un certificat médical d'aptitude est obligatoire pour toute course en France. De la licence FFTri à la journée à la licence FFTri à l'année, vous ne pourrez pas y échapper, sans compter que nombre de clubs exigent ce certificat à l'inscription (si vous avez fait le choix de vous y inscrire).

Votre médecin vous examinera et sera ainsi à même de vous dire si vous êtes apte ou non de relever ce type de challenge. Sous cette réserve médicale près, vous pouvez continuer à lire. Maintenant posons-nous une fois de plus la question ...

Haut de la page

2.1 Puis-je devenir triathlète ?

Ca, c'est une vraie question. Pour beaucoup de gens, cette question ressemble à "Puis je voler dans un Rafale ?". Avant d'aller plus en avant, il y a quelque chose à ne jamais oublier. Il n'y a pas d'exigence de hauteur, de poids, d'âge ou de sexe, ni même de passé sportif pour participer à ce sport. Avec un minimum d'équipement et de préparation tout le monde peut faire du triathlon.

Quand j'étais gosse, je passais mes étés à courir, à faire du vélo et à nager autant que je le pouvais. Cela n'avais rien d'un entraînement forcené en vue de devenir un athlète mais simplement la vie d'un jeune garçon en banlieue parisienne.

Une fois adulte, il est très facile d'oublier ce que l'on doit faire pour rester actif et encore plus facile de considérer que conduire de l'appart au centre commercial constitue une sortie longue. Je fumais deux paquets de JPS, je buvais pas mal. Maintenant, j'ai trouvé une qualité de vie qui ne requiert plus vraiment ce genre de choses. Alors ce site est dédie à tous les paresseux et toutes les paresseuses que nous sommes tous pour que nous nous secouions et que l'on fasse du mieux que l'on peut accomplir l'Incroyable et même plus parfois!

Haut de la page

3. L'équipement

Vous n'avez pas besoin de dépenser des milliers de francs pour trouver de quoi finir un triathlon. Tout ce dont vous aurez besoin, ce sont des lunettes de natation, d'une combinaison isotherme (si l'eau est froide), d'une vieille bicyclette et d'un casque. Vous avez sûrement déjà une vieille paire de "running", sinon vous aurez à en acheter une. Vous avez probablement en votre possession une serviette de bain et un short de course à pied.

Voilà! Rien d'autre à part les frais d'inscription, vous devez être à même de terminer votre triathlon en distance sprint avec un coût minimal et moins d'entraînement que vous croyez.

D'un autre coté, vous pouvez dépenser quelques dizaines de milliers de francs pour un vélo de tri, des nouvelles chaussures de course à pied dernier cri à 700 balles, et acquérir les dernières et les meilleures lunettes de soleil pour 600 F! Sans compter les voyages, les hébergements, et les frais d'inscription d'un triathlon international de type Ironman. Ca peut devenir très vite très cher.

Haut de la page

 

AccueilPlan du siteNagerRoulerCourirEntraînementTriathlonEn savoir plusLexiqueCourrier
© triathlon.fr.fm 2000-2005, tous droits réservés.