triathlon.fr.fm
logo accueilaccueillogo siteplan du sitelogo lexiquelexiquelogo courriercourrier
Accueil > Débuter
nager
Débuter

natatation

Débuter
Asthme
Plan d'entraînement pour débutants
cyclisme
course a pied
triathlon
entrainement
en savoir plus
 
La natation

Débuter...

Beaucoup d'athlètes considèrent la natation comme étant le sport le plus difficile à maîtriser. Même s'il y a une certaine part de vérité à cela, beaucoup de triathlètes qui n'avaient aucun passé avec l'eau ont depuis progressé jusqu'à gagner des événements majeurs. Scott Tinley par exemple, est peut être le "non nageur" le plus remarquable, ce qui prouve qu'avec un bon entraînement et une bonne constance, même la personne la moins à l'aise dans l'eau peut atteindre un niveau d'excellence juste limité par sa propre détermination.

Avant même de vous procurer une combinaison et des lunettes, la première chose à faire est de trouver une piscine. Les possibilités sont assez grandes: lycées, universités, piscine municipales, lacs, plages... Le mieux serait de trouver un bassin avec des heures durant lesquels vous trouverez des lignes d'eau.

Certaines piscines offrent aussi des cours de natation ou proposent des clubs de master . Les programmes de natation master sont ouverts aux nageurs de toutes catégories et d'origine sportive différentes. Se joindre à ce genre de club ou de programmes est probablement l'étape la plus importante qu'un nageur débutant peut bénéficier. Au delà de la convivialité, un tel programme offre l'opportunité d'acquérir des conseils sur la technique du crawl.

Même si rien ne peut remplacer la paire d'yeux aguerris d'un entraîneur surveillant votre crawl et vous donnant des suggestions pour l'améliorer, quelque fois cette possibilité ne vous est tout simplement pas offerte. Si c'est le cas, on pourra consulter une large variété de livres ou de magazines ou encore de vidéos pour se guider.

Haut de la page

S'entraîner pour couvrir 1000 mètres...

Comme nous nous intéresserons à devenir capable de terminer un parcours de natation de 500m ou moins, nous pourrons nous intéresser au travail par intervalle. Le but de ce travail par intervalle est de nager à la même vitesse pour chaque 100 m et de devenir progressivement de plus en plus rapide vers la fin de l'exercice. Les intervalles sont d'habitudes basées sur une répétition d'une distance de base. La plupart des piscines font 25 m ou 50 m de long, mais j'ai connu des piscines où en dehors des heures des lignes d'eau il fallait nager en largeur sur un bassin olympique : facile à calculer, un couloir faisant 2.50m de large, un bassin de 8 couloirs nous donne 20 m; il m'est arrivé aussi, pour l'anecdote, de nager dans un bassin de 33m (à Rennes).

Dans une piscine, la distance la plus commune est un intervalle de 100m (ce qui nous donne deux longueurs d'une piscine de 50 m ou 4 pour une bassin de 25 m) Si vous demandez à un nageur combien de séries de 100m il peut répéter, sa réponse sera automatique. Si quelqu'un vous dit qu'il peut répéter 5 fois 100m en 2 minutes, cela signifie que toutes les deux minutes, il va nager 100m, s'arrêter récupérer, et repartir pour le prochain, continuant ainsi jusqu'à ce qu'il ait terminé ses 5 fois 100m. Dans notre cas, un travail pourrait consister à un échauffement de 200m, une série de 4 x 100m, une autre de 4 x 50 et de nouveau un 200m tranquille pour récupérer. Éventuellement on pourra pousser le travail de 6 à 8 fois 100 m.

L'interval training (IT) est utilisé dans beaucoup de sports et parmi les trois dont il est question ici, on le rencontre le plus souvent en natation. L'IT donne l'opportunité de nager au rythme de course ou même au dessus sur des petites distances en variant les périodes de récupération. Plus que tout, les progrès seront au rendez vous si l'on augmente sa vitesse ou si on garde sa vitesse avec des périodes plus courtes de récupération. Ca va ? N'ayez pas peur, ca viendra avec un peu d'expérience.

Je vous ai concocté un programme d'entraînement pour pouvoir boucler 1000m sans s'arrêter :

Plan d'entraînement pour nager 1000m

Haut de la page

Retour à la page d'accueil  

AccueilPlan du siteNagerRoulerCourirEntraînementTriathlonEn savoir plusLexiqueCourrier
© triathlon.fr.fm 2000-2005, tous droits réservés.