triathlon.fr.fm
logo accueilaccueillogo planplan du sitelogo lexiquelexiquelogo courriercourrier
Accueil > cyclisme.htm
rouler
Rouler
natatation

cyclisme
L'équipement
 S'entraîner

course a pied
triathlon
entrainement
en savoir plus
 
Le cyclisme

L'équipement de base

Les équipements de base en ce qui nous concerne seront un bon vélo en état de marche et un casque. Quel sorte de vélo? Ca c'est une bonne question.

Beaucoup de gens ont quelque part dans leur garage un bon vieux biclou qui aura été remisé là, il y a quelques années, mais qui pourra, une fois la petite visite chez un vélociste, devenir le véhicule parfait pour la première course. Il n'y a vraiment aucunement besoin d'un machin en titane ou d'un aéro-bidule. Peut-être que vous vous sentirez un peu ridicule ou décalé dans le parc à vélo mais ce sentiment va rapidement disparaître quand pendant la course vous allez dépasser des concurrents sur des vélos valant le prix de votre voiture...

Le seul achat qui vaille le coût de faire est un bon casque. En plus de la protection évidente qu'il va vous offrir, vous ne pourrez pas vous aligner à une course sans ça. Les pédales automatiques? Les prolongateurs de tri ? Les roues pleines ? Laissez tomber, ce qui nous intéresse c'est de terminer cette première épreuve confortablement avant de vouloir dominer le monde...

Haut de la page

S'entraîner à rouler

Se préparer à terminer un parcours de 20 kilomètres dans un triathlon est moins la corvée que les gens peuvent imaginer. A moins que le parcours vélo ne soit excessivement montagneux, pour beaucoup d'athlètes c'est la meilleure partie de l'épreuve. Vous n'avez pas d'endroit pour rouler ? Vous pouvez garder la forme en faisant du vélo stationnaire dans une salle de gym et prendre votre vélo les weeks-ends pour développer vos capacités actuels en cyclisme.

Le cyclisme est une discipline assez facile à maîtriser, et les progrès viendront assez facilement avec une pratique constante. Quel sorte de travail devrions-nous réaliser pour augmenter nos chances de terminer un triathlon ? Je ne pense pas que l'on ait besoin de quelque chose de plus compliqué que d'enfourcher juste son vélo et rouler. Passer vos premières 10 ou 15 minutes pour permettre à votre corps de s'échauffer et rouler à un rythme que vous pourrez garder ou bien augmentez graduellement la vitesse tout au long de votre parcours vélo. Pendant la dizaine ou la quinzaine de minutes restantes, vous pourrez vous permettre de diminuer le rythme graduellement. Eh oui, votre premier entraînement pourrait comporter entre 10 à 15 minutes d'échauffement et 10 à 15 minutes tranquilles pour récupérer !

Il faut tout d'abord faire l'effort d'essayer de mouliner le plus vite possible des jambes car ça vous fera faire de grands progrès et surtout éviter de vous ruiner les jambes avant d'avoir acquis la force nécessaire et l'endurance pour pouvoir maintenir l'effort durant tout le parcours.

Il y a plusieurs sources d'informations sur le cyclisme que vous pourrez obtenir en allant chez votre vélociste. Au delà de l'équipement, ces boutiques peuvent vous donner des informations concernant les groupes de cyclistes, les clubs et les événements à venir.

Haut de la page

Retour à la page d'accueil  

AccueilPlan du siteNagerRoulerCourirEntraînementTriathlonEn savoir plusLexiqueCourrier
© triathlon.fr.fm 2000-2005, tous droits réservés.