triathlon.fr.fm
logo accueilaccueillogo siteplan du sitelogo lexiquelexiquelogo courriercourrier
Accueil > asthme et natation
nager
Nager

natatation

Débuter
Asthme
Plan pour d'entraînement pour débutants
cyclisme
course a pied
triathlon
entrainement
en savoir plus
 
L'asthme et la natation sont ils compatibles ?

L'avis médical ...

D'un avis général, la natation est l'une des activités physiques les plus recommandées pour les asthmatiques. Des nageurs célèbres ont obtenu leurs lauriers malgré ce handicap...

Qu'est ce que l'asthme ?

L'asthme est une maladie qui se reconnait par ses crises d'étouffement accompagnées de sifflement et de crises de toux. Il est déclenché par certains agents (animaux domestiques, chauffage central, climatisation, fumée de cigarettes, acariens présents dans les moquettes, peintures, solvants...) ou par une activité physique intense et sont réversibles soit spontanément, soit sous l'effet d'un traitement.

Lors d'une crise d'asthme, le diamètre des bronches diminue ce qui provoque l'étouffement et donc déclenche une crise. Les muscles qui entourent les bronches se contractent et les parois des bronches s'épaississent à cause d'une réaction d'inflammation. Cette inflammation provoque un excès de sécretions qui encombrent les bronches et en diminue encore plus le calibre, c'est la crise de toux qui en permettra l'évacuation.

C'est cette inflammation qui justifie un traitement de fond, anti-inflammatoire (corticoïdes inhalés) associé à un bronchodilateur (le fameux Ventoline). Dépisté tôt, bien suivie et bien traité, l'asthme ne paraitra alors plus qu'une gêne occasionnelle voire un souvenir...

Haut de la page

Les bienfaits de la natation sur l'asthme

On ne le répètera jamais assez, l'activité physique apporte un bienfait à son organisme. Des sportifs asthmatiques célèbres ont profité de leur renommée pour expliquer que la majorité des asthmatiques peuvent mener une vie normale, à condition d'être bien traités. L'asthme ne devrait pas être le prétexte à une dispense en éducation physique, l'enfant asthmatique doit pouvoir mener une activité physique comme tout autre enfant.

Néanmoins, certains sports sont déconseillés aux asthmatiques. La plongée en bouteille est à proscrire (problème de dilatation de l'oxygène lors de la remontée), la plongée en apnée est risquée. Des sports d'endurance sont à déconseiller notamment la course à pied quand l'air est sec et froid en hiver (les bronches !), de même que les sports dont les efforts violents peuvent déclencher une crise d'asthme : football, basket, rugby, tennis...

Enfin d'autres activités sportives sont plus facilement tolérées par les asthmatiques, c'est le cas notamment de la marche à allure rapide, du golf, du ski de fond, du vélo et surtout de la natation. La grande humidité de l'air, la position allongée qui s'affranchit des effets de la pesanteur et le travail constant sur la maîtrise de la respiration fait de la natation un sport particulièrement recommandé pour les asthmatiques.

Haut de la page

Nageurs asthmatiques

La natation peut donc être considérée comme le sport idéal pour un(e) asthmatique. Il faut cependant mettre en garde ceux qui peuvent être gênés par l'atmosphère chlorée des bassins.

Quelques conseils

Ces conseils peuvent être généralisés à tout le monde, les asthmatiques devraient les suivre particulièrement.

  • Toujours débuter par un échauffement.
  • Faire de courts sprints d'intensité modérée, séparés par des périodes de repos.
  • Apprendre à contrôler son rythme respiratoire.
  • Eviter de pratiquer la natation en période de poussée de la maladie
  • Suivre un traitement médical approprié

Comme l'asthme a été considéré autrefois comme une contre-indication à la pratique d'un sport, le niveau des nageurs asthmatiques se situent assez bas et il leur faut en général un temps d'accoutumance à l'effort. Patience et persévérance sont de mise !

Cela étant, un bon sport est un sport qui est aimé et bien toléré par l'asthmatique et la natation pratiquée dans de bonnes conditions est assûrément le meilleur sport chez les asthmatiques, même sévères.

Haut de la page

Les nageurs asthmatiques célèbres

Asthmatique et sportif de haut niveau est-ce compatible ? A force de courage, de volonté, d'abnégation, de souffrances, oui. Mais attention toutefois à ne pas aller trop loin dans la surenchère et à ressentir toute contre-performance comme un rappel brutal de la maladie, même si celle-ci n'était pas en cause.

Un quinzaine de médailles d'or olympiques ont été attribuées à des nageurs asthmatiques. Parmi eux la plus célèbre est Dawn Fraser, triple championne olympique qui a commencé la natation à 10 ans pour combattre l'asthme, justement.

Attention aussi aux allégations de dopage (voir plus bas) ! En 72 à Munich, Rick De Mont a du rendre sa médaille chèrement gagné pour usage d'éphédrine, un médicament avec lequel il traitait son asthme, mais interdit.

Plus près de nous, certains nageurs célébres sont asthmatiques. C'est le cas de Amy Van Diken (4 médailles d'or) qui a été confronté à de très grosses crises d'asthmes dès son plus jeune âge et dont son entourage lui disait qu'elle ne pouvait pas faire de sport. Tom Dolan, médaillé d'or en 96 et détenteur du record du monde sur 4004N a ressenti les effets de l'asthme lors de la dernière longueur...

Enfin Frank Esposito, et oui le capitaine de l'équipe de France de Natation lui-même, est asthmatique. Il dit être suivi régulièrement par un médecin pnemologue. L'asthme, vous en conviendrez ne l'empêche pas de nager...

Haut de la page

L'asthme et le dopage

Asthme de complaisance ou véritable gêne ? On est en droit de se poser la question quand on regarde la proportion d'asthmatiques en triathlon ou dans le cyclisme. Les MacDonald lui même (le président de l'ITU, la fédération internationale de triathlon) posait la question, le triathlon conduit-il à l'asthme ?

En revanche, il est particulièrement cynique et injuste d'accuser un vrai asthmatique de se doper. Un malade qui doit prendre des médicaments doit signaler à son médecin sa participation ou non à des épreuves sportives pour que le médecin ne prescrive pas de médicaments interdits. Si toutefois, aucune alternative ne peut être trouvé, le médecin délivre au malade une justification thérapeutique qu'il présentera au contrôle.

Ce sont effectivement ces justificatifs qui ont fait l'objet d'une polémique dans les "asthmes de complaisance". Quels sont les médicaments pris par les asthmatiques ? En général de la cortisone pris sous forme d'aérosols inhalés ainsi que des broncho-dilateurs inhalés eux aussi.

La cortisone doit être pris en application locale, ou en injection locale et doit être impérativement déclaré au contrôle, leur ordonnance pouvant même être demandée. Les bronchodilateurs (dont le célèbre Ventoline) doit impérativement s'appuyer sur un dossier médical viable, dont les tests sont effectués sous le contrôle d'un médecin agréé.

Comme quoi le mythe du "tous dopé" est ébranlé...

 Ressources internet sur l'asthme

 Source : Toute la natation (Guiral-Bernard)

Haut de la page

Retour à la page d'accueil  

AccueilPlan du siteNagerRoulerCourirEntraînementTriathlonEn savoir plusLexiqueCourrier
© triathlon.fr.fm 2000-2005, tous droits réservés.