triathlon.fr.fm
retour à l'accueilretour à l'accueilconsulter le plan du siteconsulter le plan du siteconsulter le lexiqueconsulter le lexiquecontacter le webmestrecontacter le webmestre
Accueil > histoire.htm
histoire du triathlon
Histoire du triathlon
natatation
cyclisme
course a pied
triathlon
entrainement
en savoir plus
Histoire
Epreuves
Distances
Célébrités
 
Un peu d'histoire...

Notre sport est jeune, mais il a déjà une longue histoire…

Dans la Grèce antique, la mythologie nous apprend qu'existaient des épreuves mixtes, ainsi Jason institue pour ses amis argonautes et spécialement pour son ami Pelée, le premier vainqueur une épreuve multisport avec le lancer du disque, le javelot, la course a pied, le saut en longueur et la lutte.

708 av. JC : Inauguration officielle du pentathlon à l'occasion des XVIIIème jeux d'Olympie.

Après les derniers jeux en 369 Ap. JC, on retrouve des épreuves multisports dans les pays scandinaves ou anglo-saxons, où l'on s'affronte dans des diathlons, quadriathlon, et sexathlons.

1792 Apparition en Suède d'un concours complet incluant des lancers, de la course et de la natation.

1884 L'Amateur Athletic Union crée le décathlon : trois courses, trois sauts, trois lancers et de la marche.

1904 Les épreuves combinées entrent aux J.O. à Saint Louis (USA). En effet sous l'impulsion des Américains, le décathlon (courses, lancers de poids de disque et de javelot, sauts en hauteur et a la perche en longueur, course de haies) entre dans le programme olympique. A noter que des disciplines différentes sont regroupées en natation (le 4 nages par exemple). Il y a aussi la création du pentathlon moderne, concours basé sur les capacités physiques idéales d'un militaire : il regroupe la natation, le tir, l'escrime à l'épée, le cross country hippique et le cross country pédestre. On trouve déjà là deux des ingrédients du triathlon.

1902 Apparition d'une compétition sur les bords de la Marne. A Joinville-Le-Pont, une épreuve a été baptisé "les trois sports" : au programme course à pied, bicyclette et canoë.

1920 Georges Wambst vainqueur des 6 jours remporte "les trois sports" dans une formule cette fois-ci qui regroupe tous les ingrédients de base : course à pied (4km), vélo(12km), natation (traversée de la Marne). On retrouve aussi des épreuves sporadiquement à Meulan.

1934 A la Rochelle, le moment le plus insolite de l'année est le moment de la couse " Les trois sports ". Il s'agissait de traverser le chenal à la nage soit environ 200 mètres, de parcourir dix kilomètres à bicyclette, du port de la Rochelle au parc de Laleu, quartier situé plus au nord, et enfin d'avaler trois tours de piste, soit 1 200 mètres sur le stade André-Barbeau.

1944 Une épreuve est parrainée par "l'Auto" qui est l'ancêtre de "l'Équipe", elle le sera plus tard par "l'Humanité". Riousset gagne devant Olivon à Joinville. A remarquer qu'à l'époque, on s'extasiait sur les excellentes capacités des compétiteurs en CAP mais aussi en vélo et en nage. Il faut souligner par ailleurs qu'on s'étonnait aussi que les trois sports étaient dominés par des spécialistes de CAP.

1945 "les trois sports" vont dans l'Ouest parisien du côté de Poissy. André Olivon qui vient de Poissy (déjà) triomphe en 1945, 1946, 1947, 1948 sur les bords de la Seine après avoir été deuxième en 1944 sur les bords de la Marne. "Les trois sports" s'appellent maintenant la "course des débrouillards". Le parcours vélo est à 15 km, et déjà les concurrents essaient ou non de suivre des relais. Mais à cette époque, le professionnalisme n'existait pas, ainsi on a vu des bons coureurs à pied sauter du ponton à l'eau, les jambes écartées et le buste droit. On a aussi noté des épreuves en Belgique qui consistait à parcourir 1km à la nage, 10km à pied et 100km à vélo.

1970 Georges Belaubre, qui vient aussi de Poissy remporte plusieurs fois la "course des débrouillards" qui est devenu la "course des touche à tout". Georges gagna aussi des épreuves sur triathlon "moderne" et son fils Frédéric champion du monde Junior de triathlon sur distance olympique est promis à un grand avenir…

Dans les années 70, sous l'influence du jogging, du body-building, du fitness, et autres remèdes à la société de consommation, le goût pour la pratique de plusieurs disciplines diverses mais réunies dans une seule compétition s'affirme. Ainsi, on trouve la trace d'un M. John Du Pont héritier de la firme Du Pont, multimilliardaire et ancien international de pentathlon qui organise un triathlon compose de natation, course à pied et tir dans son immense propriété de Pennsylvanie. Il en fut le premier vainqueur.

Avril 1974 : près du lac Tahoe en Californie, la board Bikes and Boat triathlon propose 8km de ski de fond, 8km de vélo et 8km de kayak. Quelque mois après, à Mission bay, on enchaînera les trois disciplines.

1975, Le premier triathlon américain se déroule à Fiesta Island (Californie du Sud, près de San Diego) et proposait de nager 800m, pédaler 8km et de courir 8km. Du côté de Santa Minora et de San Diego, on s'intéressait beaucoup au triathlon avant qu'il ne naisse officiellement à Hawaii.

1977 Des marines américains stationnés à Hawaii passent leur journée à cultiver leur corps en nageant, courant et pédalant. C'est à une table de la brasserie Primo, quelque part dans le village polynésien d'Honolulu, que le capitaine de vaisseau John Colins lance un soir le défi de regrouper en une épreuve unique les trois compétitions les plus dures de l'Archipel : la Waikiki Rough Water Swim en natation, longue de 3,9 kilomètres, Le tour de l'île Oahu "l'Around Oahu Bike Race" en cyclisme, d'une distance totale de 179 kilomètres, le Marathon d'Honolulu : 42,195 kilomètres. Le tout enchaîné et sans se reposer. L'homme qui viendra à bout de ces trois épreuves sera un homme d'acier (Ironman). Il espère ainsi prendre sa revanche sur les cadets de la marine, qui viennent de battre son équipe de vétérans dans une compétition de relais, l'Oahu Perimeter Relay Race.

18 février 1978 : Hawaii. Sur l'île d'Oahu, quinze hommes s'élancent de la plage de Waikiki pour le premier mais mythique Ironman d'Hawaii. C'est le point de départ officiel du triathlon. Archie Harpai domine la natation, John Dunbar s'empare du commandement à vélo et Gordon Haller devient le premier vainqueur d'un Ironman. Il y a eu trois abandons sur les quinze partants.

1979, Un reportage sur cette drôle de course pour surhommes parait dans Sport Illustrated un magazine sportif américain

1980 Retransmission TV sur ABC. Première épreuve à Kaike Oken au Japon marque le point de départ de l'engouement asiatique.

1981 Franchissant l'Atlantique, cette discipline révolutionnaire conquiert l'Europe du Nord (Pays Bas, Belgique, Allemagne de l'Ouest) en 1981.

1982 Le triathlon débarque sur la Côte d'azur. Originellement, la Principauté de Monaco devait accueillir la première édition d'un Ironman, mais endeuillée par la mort de la princesse Grace, c'est à Nice que revint la charge d'organiser le premier Ironman. C'est le groupe IMG Mac-Cormak qui importe la compétition en Europe.

Le 20 novembre 1982, 57 triathlètes s'élancent dans les eaux glacées de la Baie des Anges. Mark Allen remporte sa première course (il en a remporté 5 d'affilée). Il y a aura eu parmi les concurrents 10 français. La presse jouera un rôle déterminant en s'intéressant sur l'horreur de la chose immonde… Un mois après, Antenne 2 va diffuser " Voyage au bout de la souffrance " qui contaminera certains. Après le réflexe " ils sont cinglés ", certains se disent " pourquoi pas moi? "

1983 en France, Nice a fait des émules, les premiers triathlons amateurs furent organisés comme ceux de Hyères (Var) et La Grande Motte (Hérault). Ce sport marginal allait connaître un fort engouement.

1984 : L'engouement pour le triathlon se poursuit. Création du premier circuit français de triathlon et balbutiement de la future fédération Grande effervescence dans le milieu sportif et chez les médias, une vingtaine d'épreuves sont organisées. La saison s'ouvre aux Muraux (Yvelines), où plus de 400 concurrents se pressent sur la ligne de départ. Face à ce développement, la chaîne de télévision Antenne 2 crée une véritable Coupe de France avec comme apothéose l'organisation de la finale à La Grande Motte. on a ainsi le challenge Antenne 2-Sportus-Coq Sportif-Wander-Jogging International qui réunit 14 épreuves réparties en France.

Hélas, le mauvais temps est de la partie et devant la télévision nationale, l'épreuve se révélé un échec cuisant : le vent souffle en tempête, la mer est déchaînée. Les plus téméraires se jettent à l'eau et sont renvoyés sur la plage par les vagues, les embarcations de sécurité chavirent... Face à cette vision apocalyptique, la mort dans l'âme, les organisateurs décident d'annuler l'épreuve.

Sur l'instant, tout le monde pense que l'expérience du triathlon va s'arrêter là. Heureusement dès le lendemain, une réunion de crise s'opère et de là sortira le cahier des charges qui entérine la naissance du CONADET (COmité NAtional de DEveloppement du Triathlon).

Les pouvoirs sportifs alertés par le couac de la Grande Motte réunissent les fédérations concernées (FFN, FFC, FFA pour chacune des disciplines) par le CNOSF (Comité Olympique Français) sans que le CONADET ne soit consulté. La FNSU intervient après du comité olympique pour que le CONADET puisse être reconnu comme responsable d'un sport qui lui revient légitimement

Août 1984 : Une dizaine de pays s'est réunie pour former ce que l'on appellera plus tard l'ETU (European Triathlon Union). On y trouvera là les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, la Suède, l'Irlande, la RFA, l'Autriche, la Tchécoslovaquie, le Danemark et la Belgique. La France y est représentée par un observateur venu à titre personnel. 4 rendez-vous sont décidés pour décider des championnats d'Europe de la discipline.

21 octobre 1984 : Première assemblée générale de la CONADET (premier président Gilles Petit)

16 novembre 1984 : Le CNSOF crée une super commission " commission de coordination du triathlon français " (CCTF) forte de 14 membres (7 du CONADET, 2 pour la FFN, 2 pour la FFC, 2 pour la FFA, et 1 pour la CNSOF). Mais le CONADET est mandaté pour gérer la discipline : c'est la reconnaissance officielle tant attendue. A sa charge donc, d'établir le calendrier, les licences, les clubs, de décider la réglementation sportive et médicale.

1985 : Les Hollandais dominent le sport en masculin alors que les Allemandes, les Belges et les Hollandaises se partagent les lauriers en féminin.

12 février 1985 : le CNSOF reconnaît officiellement l'existence de la commission CCTF.

2 juin 1985 : le ministère de la jeunesse et des sports ratifie officiellement la chose.

16 mars 1985 le CONADET organise sa première assemblée générale officielle. De 23 épreuves recensées en 84, on est passé à 60 épreuves inscrites au calendrier. Dès 1985 sont recensés 55 clubs, pas moins de 86 épreuves et un circuit national.

Avril 1985 : René Caillet succède à Gilles Petit à la présidence du comité.

1986 : Les épreuves sont passées à 150, et on forme des cadres et des entraîneurs. La réglementation s'affine et on instaure les premiers contrôles antidopage. Mark Allen domine Nice et Dave Scott l'Ironman d'Hawaii. Naissance d'un petit triathlon appelé "promotion" (500m NAT, 20 km CYC, 5 km CAP)

1987 : l'hiver, les Américains testent le guidon Scott utilisé par l'équipe cycliste aux JO. A Avignon, cet ustensile est révélé aux triathlètes français. Jean Écote est le 3eme président du CONADET. Marseille organise les premiers championnat d'Europe sur le sol français. (catégorie A). A Perth, en Australie, à l'occasion d'un championnat du monde encore officieux en catégorie A, un Néo-Zélandais mate les Américains, même chose chez les filles. Mais il faut savoir que la rencontre a eu lieu l'été austral, c'est à dire, durant la saison hivernale chez les athlètes de l'hémisphère Nord.

Fin 1987 : la plupart des nations triathlétiques sont réunies pour mettre en place une fédération internationale (l'ITA). L'organisation du premier championnat du monde est prévu pour 88 à Darmstadt (RFA) 1988, à Stein (RFA) pour le championnat d'Europe en catégorie B, on note la présence d'une délégation officielle de l'URSS. Mais il faut savoir que les Pays de l'Est étaient déjà présent depuis 80 surtout par le biais de la Tchécoslovaquie. Les Pays de l'Est veulent pénétrer le triathlon par le bias de l'UIPMB (l'Union des Fédérations de biathlon et pentathlon moderne). Ainsi au congrès de l'ITA, l'UIPMB propose d'intégrer le triathlon. Mais cet organisme est assez disparate et plutôt vieillissant face à ce sport jeune et en quête de reconnaissance internationale et surtout olympique. Que faire alors, intégrer l'Olympie par le biais de l'UIPMB ou se bâtir tout seul?

1989 création des petits triathlons, en effet face au CD et à Ironman, on avait le promotion qui permettait à des non-licenciés de s'essayer au triathlon. On a alors créé une nouvelle catégorie pour les licenciés appelée "sprint" avec 750m de natation, 20km de CYC et 5km de CAP. Cette catégorie existe toujours et devrait être utilisée à la place des promotions, une fois notre sport découvert.

31 mars 1989 : 35 nations planchent pour créer la Fédération Internationale (ITU pour International Triathlon Union, langue officielle l'anglais) et préparer le premier championnat du monde qui se courra à Avignon. Après des débats houleux, pour choisir si le triathlon allait se rallier à l'UIPMB ou faire bande à part, l'assemblée se prononcera pour une fédération souveraine autonome et libre de toutes allégeances.

6 août 1989 : premier championnat du monde officiel et reconnu par la nouvelle fédération ITU. Cette épreuve est retransmise en direct sur Canal Plus Avignon

28 octobre 1989, le CNSOF accorde à la CONADET son statut de fédération. La CONADET devient alors FFTri, et son premier président est Jean Côté. Grâce à cette reconnaissance, le triathlon connaît son premier DTN Bernard Pagès. Première médaille d'un français sur la scène internationale.

1990 : apparition de plus en plus insistante du drafting. A Orlando les Américains sont ridiculises chez eux par des Australiens. Démission de Jean Côté et Antoine Fulmignani assure l'intérim. Première médaille d'or sur la scène internationale d'une française.

19 Janvier 91, assemble générale de la FFTri : Jacques Laparade est élu président. Le triathlon entre dans les jeux du Commonwealth (normal pour un sport domine de la tête et des épaules par les Anglais). Le port du casque rigide est devenue obligatoire. Premier championnat de France catégorie A.

Septembre 91 Australie, championnat du monde catégorie A.

Pas un jour ne se passe qui ne contribue à l'expansion du triathlon et des pratiques adaptées. Un nouveau type d'enchaînement qui combine la course à pied et le cyclisme est également apparu, et s'est développé en parallèle depuis 1985. Il s'est appelé successivement Cyclathlon, Biathlon et même outre Atlantique Cyruthlon avant d'acquérir son identité définitive sous le nom de Duathlon. Cette croissance peu commune canalisée par une organisation autour d'une équipe motivée et rodée tire ces disciplines vers l'âge adulte.

Eté 97 : le tonnerre gronde à Roth ! Pour la première de l'histoire du triathlon, un athlète casse la barrière des 8h sur distance Ironman.

Mai 2000 : éclosion aux yeux d'un grand public français toujours assoiffé de champions du monde de non pas 1 mais 2 grands champions. Olivier Marceau et Fred Belaubre… Premiers titres de champions du monde !

Septembre 2000 : Encore champion du monde, ou pour être plus juste, championne. Mouthon remporte Nice et devient ainsi la championne du monde du LD.

16 Septembre 2000 JO de Sydney. Ca y est notre sport est devenu grand. Départ de la vague féminine. Pour l'anecdote, ce ne sera pas le triathlon qui recevra les premières médailles, mais le tir (un DO dure plus longtemps que l'épreuve de tir, même si le départ est plus tôt).

17 Septembre 2000 JO de Sydney. Départ de la vague masculine. Olivier Marceau s'est rappelé au bon souvenir de tous a tutoyé la légende avant d'abdiquer quelques kilomètres avant l'arrivée et terminer 7ème (mais devant le grand Lessing).

2004 JO d'Athènes. Fantastique performance d'un certain Bellaubre... Mais ce n'est pas le même : c'est son fils.

En France - La Fédération Française de Triathlon (F.F.TRI.) c'est : 37.391 licenciés, 522 clubs, 867 épreuves. En Europe et dans le Monde, des instances internationales : l'European Triathlon Union (E.T.U.), 40 pays participants annuellement aux Championnats d'Europe, l'International Triathlon Union (I.T.U.), 133 pays participants annuellement aux Championnats du Monde. La reconnaissance du Comité International Olympique (C.I.O.). La reconnaissance de l'Association Générale des Fédérations Internationales de Sports (A.G.F.I.S). L'intégration du Triathlon aux Jeux Mondiaux 1993 à la Haye. L'intégration de la Courte Distance - 51.5 km (nager 1,5, pédaler 40, courir 10) - au programme Olympique en l'an 2000 à l'occasion des Jeux Olympiques à Sydney les 16 et 17 septembre 2000. Il reste encore beaucoup à faire pour intégrer le triathlon dans les disciplines paralympiques et handisport… On n'a pas fini d'écrire l'histoire…

Haut de la page

Retour à la page d'accueil  

AccueilPlan du siteNagerRoulerCourirEntraînementTriathlon En savoir plusLexiqueCourrier
© triathlon.fr.fm 2000-2005, tous droits réservés.