retour à l'accueilretour à l'accueilconsulter le plan du siteconsulter le plan du siteconsulter le lexiqueconsulter le lexiquecontacter le webmestrecontacter le webmestre
Accueil > associes.htm
les formes de triathlons
Les différentes formes de triathlons
natatation
cyclisme
course a pied
triathlon
entrainement
savoir plus
Histoire
Epreuves
Distances
Célébrités
 
Les épreuves d'endurance combinées

Il y a beaucoup de cas d'épreuves sportives qui combinent des disciplines différentes. Le décathlon (où l'heptathlon chez les féminines) en est une, il évoque le pentathlon antique grec. Plus récemment, on trouve le pentathlon moderne (escrime, tir, natation, cross et équitation) et le biathlon (ski de fond et tir) où l'on retrouve des disciplines d'endurance.

Le triathlon : à tout seigneur, tout honneur. Les épreuves de triathlon combinent, on l'a vu de la natation (sur des distances assez longues), du cyclisme et de la course à pied. Mentionnons le cas du DO qui combine la distance la plus longue de la natation sportive (1500m), une distance courte en Contre-la-montre cycliste (40km) et une distance de référence en course à pied (10km).

Mentionnons le triathlon vert qui associe nage avec palmes avec du VTT et du cross.

Le duathlon : n'allez surtout pas croire que c'est un triathlon au rabais. D'abord parce qu'il est fréquent de rencontrer des triathlètes qui veulent se mettre dans le bain de la compétition hors saison de tri. Ensuite parce que c'est une course vraiment rapide, foi de nageur. Pas le temps de gérer tranquillement une natation, c'est à bloc du coup de pistolet à la ligne d'arrivée puisque le rythme de la première course à pied s'apparente aux corridas d'hiver ou aux courses courtes mais rapides.

L'aquathlon : un sport qui associe la natation et la course à pied. Très spectaculaire et très facile à organiser (par rapport à un triathlon classique).

Le quadriathlon : c'est un triathlon qui commence par du kayak des mers, puis plus traditionnellement de la natation, du vélo et de la course à pied. On peut prédire que presque tous les muscles travaillent.

Le triathlon des neiges : épreuves fréquentes dans les montagnes ainsi que dans les pays froids. Les disciplines sont dans l'ordre le VTT, le ski de fond et la course à pied (sur de la neige bien sûr). Souvent vivifiant, car au froid et à l'altitude. Il se murmure que cette épreuve pourrait entrer dans les Jeux Olympique d'Hiver...

Le duathlon des neiges : selon le même principe que le duathlon, on enlève le VTT pour le remplacer par de la course à pied. Ce qui donnera donc : de la course à pied, du ski de fond, et de la course à pied.

Le bike and run : parfois associé à du kayak des mers, il s'agit d'épreuves assez techniques de course de VTT associé à un cross. Difficile, mais ça défoule intelligemment un triathlète.

Les raids : là il s'agit quasiment d'une autre épreuve même s'il s'agit toujours d'épreuves d'endurance. On est à la limite de l'aventure ou de l'expédition et on frise parfois la survie. Les raids se déroulent souvent sur plusieurs jours et associent des disciplines aussi diverses que la nage avec palmes, du rafting, de l'escalade, du rollerblade sur route, de la planche à voile etc…

Retour à la page d'accueil  

AccueilPlan du siteNagerRoulerCourirEntraînementTriathlonEn savoir plusLexiqueCourrier
© triathlon.fr.fm 2000-2005, tous droits réservés.