DIV, 7 janvier 2001, Melbourne (Australie) : Le golf n'est pas un sport nécessitant des contrôles antidopage, estime le commissaire du circuit professionnel (PGA), Tim Finchem, interrogé en marge du Championnat du monde de golf en match play (tournoi par élimination), dimanche à Melbourne.

Selon un hebdomadaire britannique, Scotland on Sunday, l'organe dirigeant du golf, the Royal and Ancient Golf Club of St Andrews, envisage en effet de publier un code antidopage après les déclarations du joueur australien Craig Parry au sujet de l'usage courant de bêta-bloquants dans son sport.

L'agence mondiale antidopage (AMA) envisage également de faire des contrôles au hasard, dès cette année, selon ce journal.

Finchem affirme que le sujet a déjà été examiné à deux reprises ces cinq ou six dernières années par les autorités du golf mais pas lors de leur dernière réunion, en début d'année.

"En aucun cas, nous ne pensons que certaines déclarations puissent aboutir à changer notre politique en la matière. Nous n'avons pas à établir une liste de produits soi-disant susceptibles d'améliorer les performances dans notre sport. Encore faudrait-il le prouver", affirme Finchem.

Pour certains, les bêta-bloquants, qui ralentissent les battements du coeur et permettent de mieux maîtriser ses nerfs, aideraient les golfeurs à gérer la pression lors d'un tournoi. Finchem affirme lui que ceux qui ont eu recours à de tels produits, pour raison médicale, les ont abandonnés car cela les desservait plus qu'autre chose.

"Nous n'avons pas de données fiables à ce sujet. Il vaut donc mieux attendre que la communauté médicale poursuive ses études avant de prendre une décision", a-t-il conclu.

(Source AFP)

Mon avis ? Bah si on considère que le golf n'est pas un sport mais un loisir, il n'y a effectivement pas besoin de contrôles antidopage...

 


AccueilPlan du siteNagerRoulerCourirEntraînementTriathlonEn savoir plusLexiqueCourrier
© triathlon.fr.fm 2000-2001, tous droits réservés.