CYC, 10 janvier 2001 : Le Crédit Lyonnais en précurseur ? L'annonce d'un éventuel retrait de l'un de ses principaux parraineurs en 2003 pose la question de l'avenir des sponsors du Tour de France. Plusieurs affaires de dopage ont terni l'image du cyclisme ces dernières années et certains partenaires de la Grande Boucle réfléchissent quant à l'avenir de leur investissement sur la plus grande course du monde.Le Crédit Lyonnais décidera après le Tour de France 2001 s'il poursuit son partenariat au-delà de 2003, date de l'échéance de son contrat. Partenaire de la grande Boucle depuis 20 ans, la banque débourse chaque année 35 millions de francs pour voir son nom associé au maillot jaune de leader du Tour. Mais les récentes affaires de dopage ont remis en cause l'engagement du Crédit Lyonnais dans le cyclisme, dont l'image a été fortement altérée ces dernières années.

Jean-Marie Leblanc, directeur général du Tour de France, n'est cependant pas inquiet. S'il estime que "le Tour 2001 sera déterminant'', il considère ''logique que certains des partenaires habituels s'interrogent'' après le scandale du Tour 1998.

L'affaire Festina a remis beaucoup de choses en cause et Coca-Cola, un autre top sponsor de la Grande Boucle, a reconnu ''être effectivement en discussion avec les organisateurs du Tour'' pour de nouveaux accords comprenant ''moins de visibilité et privilégiant la mise en place de programmes à destination des jeunes''.

Mme Buffet, la ministre française de la Jeunesse et des Sports, s'est, quant à elle, étonnée des déclarations du Crédit Lyonnais. ''Cette attitude arrive à un moment où le cyclisme a le plus besoin de rassembler toutes les forces qui peuvent lui redonner ses lettres de noblesse'' a-t-elle déploré.

(Source Sport O'FM)

 


AccueilPlan du siteNagerRoulerCourirEntraînementTriathlonEn savoir plusLexiqueCourrier
© triathlon.fr.fm 2000-2001, tous droits réservés.