CYC, 9 janvier 2001, Bruxelles : Le cycliste américain Lance Armstrong, actuellement dans le collimateur de la justice française pour une possible affaire de dopage, ne disputera aucune épreuve en France avant la prochaine Grande Boucle, affirme mardi le quotidien belge La Dernière Heure/Les Sports.

Le journal qui cite "des proches du coureur" annonce que, "Lance Armstrong a déjà quasiment arrêté son calendrier 2001. Et celui-ci ne passera pas par le France si on veut bien excepter le Tour".

L'Américain préparera donc sa tentative de remporter une troisième fois le Tour de France hors des routes hexagonales. Selon La Dernière Heures/Les Sports, le programme d'Armstrong sera le suivant: le Tour de Murcie (7-11 mars), la Semaine Catalane (26-30 mars), la Ride of the Roses (6-8 avril), le Tour d'Aragon (18-22 avril), la Bicyclette basque (30 mai-3 juin) et le Tour de Suisse (19-28 juin).

Le leader de l'US Postal fera donc l'impasse sur le Tour Méditerranéen, Paris-Nice ou encore le Dauphiné Libéré.

Déménagement

Par ailleurs, il est probable qu'Armstrong, qui réside à Nice en France, déménage en Espagne dans la région d'Alicante (su-est), comme l'avait évoqué il y a quelques jours Johan Bruyneel sur le site internet du coureur.

Le choix d'Armstrong pour cette région serait motivée par le fait que Bruyneel y réside déjà de même qu'une partie de l'encadrement médical de l'US Postal. La décision interviendra sous peu dans la mesure ou Armstrong revient en Europe au début du mois de Février.

Enquête

L'US Postal est au coeur d'une enquête judiciaire ouverte par le parquet de Paris pour infraction à la loi relative à "l'usage de produits dopants, incitation à l'usage de produits dopants et infraction à la législation sur les substances vénéneuses".

Les faits remontent au 18 juillet lors du dernier Tour de France: dans les Alpes, des journalistes de la chaîne de télévision française publique France 3 avaient surpris les occupants d'une voiture en train de ramasser des sacs en plastique provenant du périmètre réservé à l'équipe américaine avant de s'en débarrasser plus tard à l'abri des regards indiscrets.

Les premières analyses n'ont pas permis de trouver des "produits dopants purs et durs comme l'EPO, mais des produits laissant supposer qu'il aurait pu y avoir dopage", comme l'Actovegin, qui ne figure pas sur la liste des produits interdits.

Les échantillons urinaires de Lance Armstrong et de ses coéquipiers de l'US Postal, prélevés lors du dernier Tour de France, seront soumis à une expertise judiciaire à la demande du juge Sophie-Hélène Château, en charge de l'enquête sur un éventuel dopage ouverte le 22 novembre dernier par le parquet de Paris.

A la suite de l'ouverture de l'enquête, Lance Armstrong avait nié s'être dopé et a menacé de ne pas participer au prochain Tour de France.

(Source AFP)

Mon avis ? Oh quel dommage, la France ne va pas s'en remettre ! En plus, en d'autres occasions, le besoin de se rapprocher vers les soigneurs laisseraient penser que...

 


AccueilPlan du siteNagerRoulerCourirEntraînementTriathlonEn savoir plusLexiqueCourrier
© triathlon.fr.fm 2000-2001, tous droits réservés.