CYC, 4 janvier 2001 : Eternelle Jeannie. A 42 ans, Jeannie Longo figure toujours parmi les meilleures cyclistes du monde. De moins en moins à l'aise en peloton, la Grenobloise a fait parler ses talents de rouleuse en enlevant deux médailles lors des compétitions majeures de l'an 2000 et en s'emparant du record de l'heure « nouvelle formule » sur un vélo traditionnel. Auréolée de douze titres de championne du monde depuis le début de sa carrière, Longo n'est pas parvenue à endosser un nouveau maillot arc-en-ciel cette année, se contentant de l'argent dans le contre-la-montre de Plouay. Médaillée de bronze dans l'exercice chronométré à Sydney, l'Iséroise a su analyser ses performances pour en tirer profit sur la piste.

Peu après son abandon dans la course en ligne des championnats du monde, Longo avait décidé de se préparer en vue du record de l'heure sur vélo traditionnel, avec roues à rayons et munie d'un casque conventionnel. Sur son vélodrome fétiche de Mexico, cette éternelle insatisfaite a battu puis amélioré à plusieurs reprises la marque de l'Australienne Anna Wilson.

L'ancienne skieuse ne semble pas décidée à s'arrêter là et devrait hanter les routes et les pistes quelques temps encore. Infatigable Longo !

(Source Sport O'FM)

Retour aux actualités