CAP, 2 janvier 2001, Houilles (Yvelines) : Kipketer en démonstration. Le Kenyan a dominé de bout en bout la course des As de la 29e Corrida pédestre de Houilles (Yvelines), disputée lundi sur une distance de 10 km. Sur un terrain détrempé par la pluie, il s'est imposé dans le temps de 28'31", devant le Sud-Africain Hendrik Ramaala (28'53'') et un autre Kenyan, Matthew Birir (28'54''). Chez les dames, la course a été plus disputée, Rakiya Maraoui l'emportant au finish en 33'59'' devant ses compatriotes Chantal Dallenbach (34'10'') et Hafida Gadi (34'15'').Sous le regard d'Alain Mimoun, le champion olympique du marathon à Melbourne en 1956 qui fêtait son 80e anniversaire, Sammy Kipketer prenait d'emblée les commandes de la course. Dès le 2e kilomètre, il faisait exploser le peloton, prenant plusieurs longueurs d'avance. Au terme du premier des trois tours du parcours, il comptait déjà une quinzaine de secondes d'avance sur un peloton emmenée par ses compatriotes Birir, Bett et Kogo.

Vice-champion du monde 2000 de cross-country et vainqueur l'an passé des meetings d'Oslo et Lausanne sur 5000 m, Kipketer ne relâchait pas son allure. L'écart s'accentuait au fil des kilomètres, et l'homme des hauts plateaux franchissait la ligne en vainqueur dans un chrono plus qu'honorable de 28'31''. Le Sud-Africain Hendrik Ramaala, auteur d'une belle fin de course, devançait au sprint Matthew Birir, privant le Kenya du doublé. Le premier Français, Mohamed Serbouti a pris une huitième place plutôt satisfaisante en 29'45''.

Devant les milliers de spectateurs présents dans les rues de la cité yvelinoise, la course des As féminine a réservé un beau suspense. La coureuse franco-helvétique Chantal Dallenbach, qui avait pris le contrôle des opérations dès le départ, a en effet été rejointe puis dépassée dans les derniers hectomètres par Rakiya Maroui. Cette dernière, championne de France de cross-country la saison dernière, a ainsi parfaitement lancé l'année 2001. Les athlètes tricolores ont réalisé le triplé, Hafida Gadi montant sur la troisième marche du podium. De quoi satisfaire un Alain Mimoun visiblement réjoui du spectacle proposé.

(Source Sport O'FM)

Retour aux actualités